REFERENT PEDAGOGIQUE :
Professeur Redouane RABII
Professeur de l’enseignement supérieur en urologie, directeur de spécialité.
Faculté de Médecine Université Mohammed IV des sciences de santé
ENCADREMENT
Redouane RABII, Ahmed Hammady, Abdulla Al-Enizi, Joual Abdelnabi, Mehdi BOUASSIDA, Abdeljalil HEDDAT, Younes HOURY.
OBJECTIFS
Maitriser l’anatomie coelioscopique
Sensibiliser aux nouvelles techniques chirurgicales laparoscopique et robo-assistée.
Connaitre les gestuelles de base : exposition, préhension et manipulation des pinces sur trainer et sur l’animal.
Perfectionner des gestes techniques : ligatures, sutures, anastomoses sur trainer et sur l’animal.
Entraînement sur simulateur d’apprentissage de coelioscopie
MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Formation théorique contenant :
- Anatomie de la paroi antérieure et entrée sécurisée
- Instruments et équipement laparoscopiques
- Mise en place et dépannage d’une pile laparoscopique
- Accès laparoscopique : transpéritonéal vs rétropéritonéal
- Complications de la chirurgie laparoscopique et comment les prévenir
- Bases de la chirurgie robotique : quand et comment commencer
- Sessions de formation pratique :
Une série d’exercices de formation-box sur laparotrainer et des manipulations sur tissu animal pour former les compétences de base nécessaires à la laparoscopie.
L’ensemble comprend les exercices suivants :
– Manipulation de la caméra
– Translocation d’objets
– Couper un double cercle concentrique sur une gaze
– Boucle en S en aiguille
– Nœud intra-corporelle
Pour chaque exercice, une limite de temps est définie, ainsi que des critères de réussite.
LA DUREE DE LA FORMATION :
Deux journées
VOLUME HORAIRE :
10 heures
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
20
COUT PAR PARTICIPANTS :
1 000 DH
PUBLIC CONCERNE :
- Les spécialistes en chirurgie générale, urologique et gynécologique
- Les résidents préparant leur diplôme de spécialité.
Méthodes d’évaluation :
- Evaluation théorique des connaissances antérieures et postérieures à la formation.
- Evaluation pratique des exercices appliqués dans la formation.