Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le Jeudi 15 Décembre 2016 à l’inauguration de l’international Medical Simulation Center (CIM6SS) dans le cadre de l’inauguration de l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé. Cet événement honorifique conforte l’CIM6SS dans ses ambitions et l’engage dans une démarche d’excellence.
L’International Medical Simulation Center (CIM6SS) est le centre de simulation en santé de notre structure et fait donc partie intégrante de l’écosystème Hospitalo-Universitaire d’envergure constitué notamment de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, et de l’Hôpital Cheikh Khalifa
La simulation en santé trouve ses origines dans la mise en place de la formation par la simulation dans les industries à risque telles que l’aéronautique ou le nucléaire, et répond à un enjeu éthique majeur: « Jamais la première fois sur le patient ».
Réduire la fréquence des erreurs médicales est la motivation principale de cette méthode d’apprentissage qui place la sécurité du patient au cœur même de sa raison d’être, et s’intéresse ainsi, aussi bien aux gestes techniques qu’à la compréhension des facteurs humains dans la survenue des erreurs. La force de la simulation en santé est d’ailleurs, qu’elle permet un enseignement facilitateur car l’apprenant se trouve acteur de son apprentissage.
C’est avec l’objectif de promouvoir cette méthode pédagogique, que l’CIM6SS a été créé en 2016. Depuis quelques mois déjà, des modules sont dispensés aux étudiants (aussi bien en médecine qu’en sciences infirmières) de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé dans le cadre de leur formation initiale, et aux collaborateurs de l’Hôpital cheikh Khalifa dans le cadre de leur formation continue et de la standardisation des pratiques.
Situé au cœur du campus Anfa City et conçu architecturalement comme un hôpital, l’CIM6SS où se côtoient étudiants et professionnels de la santé pour apprendre, améliorer ou mettre à jour leur pratique médicale, offrira un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une représentation fidèle des conditions réelles d’exercice.
Ainsi, au-delà de la formation initiale, le centre proposera des formations continues multidisciplinaires et certifiantes pour le corps médical et accompagnera l’ensemble des professionnels de santé dans leur démarche de développement professionnel continu. Ces formations permettront la maîtrise des gestes techniques, l’apprentissage du travail en équipe, l’amélioration du process de prise de décision en situation d’urgence, et ce sans mettre en danger la vie du patient.
Le centre s’est par ailleurs fixé comme missions, d’être un acteur incontournable de l’amélioration des soins et de la santé au Maroc, de participer à la formation des professionnels de santé experts mais aussi de participer à la démocratisation de la simulation au Maroc et en Afrique, et c’est à cet égard, que le centre dispose actuellement d’un pool de formateurs spécialisés en simulation, d’un équipement performant composé de mannequins et de simulateurs à la pointe de la technologie.
Toute l’équipe du centre de simulation reste à votre disposition. Retrouvez nous sur le site : www.imsc.ma
.